Pour la création d'un bouclier social pour les familles monoparentales
Lors notre Grande consultation citoyenne de 2025, les Tourangelles et Tourangeaux ont soulevé cette question. Nous l'avons travaillé dans des groupes constitués avec des citoyens ayant répondu à la consultation.
Face à des politiques nationales encore largement insuffisantes, nous proposons à l'instar d'autres villes – toutes dirigées par des maires socialistes (Ris-Orangis, Montpellier, Dijon…) – de créer un bouclier social pour les familles monoparentales à Tours.
Ce bouclier sera construit en concertation avec les associations et les familles pour élaborer un diagnostic partagé. Il aura pour but de répondre à quatre problématiques majeures :
- La garde d'enfants
- L'accès aux vacances et aux loisirs
- L'accès au logement et à l'emploi
- Le droit au répit
Nous proposons d'ores-et-déjà 10 premières mesures que nous mettons au débat :
- Offrir des solutions de garde d'enfants en horaires atypiques pour les salariés (les mères seules travaillent davantage en horaires atypiques et contraints).
- Introduire un critère de discrimination positive sur les familles monoparentales pour l'attribution des places en crèche et en centres de loisirs.
- Renforcer les dispositifs pour l'accueil des enfants de parents en insertion professionnelle en partenariat avec la CAF et France Travail.
- Sensibiliser les entreprises locales aux conditions de travail des parents solos pour favoriser leur recrutement et leur maintien en emploi.
- Mettre en place un dispositif « Un temps pour soi » pour offrir des moments de répit aux parents solos, avec des activités culturelles et sportives.
- Participer au dispositif « Aides aux vacances pour les familles » en partenariat avec la CAF, avec une discrimination positive pour les familles monoparentales.
- Créer un espace de covoiturage pour les parents solos sans permis ou véhicule personnel.
- Créer une carte « famille monoparentale » offrant des réductions sur les activités culturelles et sportives locales.
- Organiser des animations dans les parcs et jardins pour rencontrer et informer les familles sur leurs droits et les services disponibles.
- Ouvrir une réflexion avec les bailleurs sociaux pour répondre aux besoins spécifiques des parents solos.